HUMAN BEHAVIOR

16527955-Abstract-word-cloud-for-Human-behavior-with-related-tags-and-terms-Stock-Photo[1]PREMIER CONTE D’UN BEAU LIVRE

En 1993, la chanson « Human Behavior » fut une triple première : elle ouvre le premier album de la chanteuse Björk en solo (après des années d’expérience musicale, notamment dans le groupe Sugarcubes) et son clip inaugure une longue collaboration avec le réalisateur Michel Gondry. Ils réalisèrent six clips ensemble, différents en apparence, mais trois d’entre eux, HUMAN BEHAVIOR, ISOBEL et BACHELORETTE, ont un fil conducteur : HUMAN BEHAVIOR nous fait découvrir une fille de la forêt qui rêve de partir. Dans ISOBEL, l’ingénue arrive dans une ville belle (en noir et blanc) mais un peu hostile, comme surgie de ces films des années 20 qui opposaient la candeur de la campagne à la ville des péchés. BACHELORETTE montre Isobel/Björk en star qui se replonge dans son passé et en tire un livre. Mais ce livre causera aussi sa perte, car il la fait rentrer dans la spirale du show-bizz. Elle préfèrera revenir dans la forêt, retour case départ, et d’ailleurs fin, sûrement provisoire, de la collaboration Gondry/Björk.

LE CHARME DU BRICOLÉ

HUMAN BEHAVIOR a marqué l’histoire du clip et fait partie des rares qui ne vieillissent pas. Ses références culturelles sont déjà placées plus haut que le tout-venant de MTV : plus que le petit chaperon rouge, ce sont ici les dessins animés des pays de l’Est, avec leur côté bricolo, ou le film LA NUIT DU CHASSEUR, et sa vision d’une nuit aux créatures fantastiques, qui sont évoqués. Le style visuel mélange toutes les textures et les technologies, de l’image de synthèse à la peluche filmée image par image. Ce côté « fait à la campagne » lui donne un charme rare, rehaussé bien sûr par la seule présence de la fraîche Björk. C’est depuis ce clip qu’on la compare souvent à une « fée ».

LA RÉVÉLATION DE DEUX UNIVERS

L’histoire est un rêve très fantasque, parfois hilarant avec ses connotations psychanalytiques (la petite fille qui se croit poursuivie par un gros ours…). L’ensemble, avec la musique étrange et aérienne, est un véritable enchantement, peut-être parce que c’est le mélange harmonieux de deux univers très similaires. Björk a prolongé depuis ses recherches tant sonores que visuelles visant à rapprocher la nature et l’humain. Il est surtout frappant de constater que ce clip fut le galop d’essai de Michel Gondry pour son HUMAN NATURE, réalisé en 2000, qui se serait aussi bien appelé HUMAN BEHAVIOR, et aurait de plus gagné à être aussi original que le clip.

Yann Kerloc’h
A propos
HUMAN BEHAVIOR a remporté quasiment tous les prix qu’un clip puisse remporter (MTV awards, etc…). A part sa collaboration avec Björk, Michel Gondry a réalisé des dizaines de clips, d’abord pour son groupe Oui-Oui, dont il était le batteur, puis pour les Rolling Stones, Daft Punk, Oasis ou IAM (LE MIA). Il a également réalisé des publicités pour les plus grandes marques, de Levi’s à Coca Cola en passant par Air France et Nike. DRUGSTORE, pour Levi’s, est, selon le Guinness Book des records, le film le plus primé de la publicité.