Guillaume Areto, directeur artistique de SHREK

Guillaume Areto est un  » Frenchy  » qui a réussi à Hollywood. Après avoir fréquenté assidûment des écoles d’art parisienne, il co-écrit le  » Livre secret des fourmis  » avec Bernard Werber. Un livre qui lui permet de rencontrer les pontes du studio Dreamworks. En effet à l’époque, Spielberg, Katzenberg et Geffen préparent FOURMIZ et font appel à lui. Très vite, le Français s’installe à Los Angeles et, après l’aventure FOURMIZ, il devient directeur artistique de SHREK, la nouvelle animation de Dreamworks.

En quoi consiste exactement le métier de directeur artistique sur un film d’animation ?

Il y a deux phases. Dans un premier temps, il y a la pré-production qui consiste à réfléchir à quoi le film va ressembler. Là, on travaille avec des pinceaux, de la peinture et des crayons et on invente les personnages. En général, le scénario en est à une phase d’écriture embryonnaire, donc on discute beaucoup avec les auteurs, les réalisateurs sur ce que nous avons en tête. C’est une partie de ping-pong d’idées, c’est une force de proposition où on essaie d’établir le design du film afin de voir à quoi il va ressembler le plus précisément possible. Dans un deuxième temps, le travail d’un directeur artistique est de suivre cette idée initiale jusqu’au moment où les plans sont terminés et bons à mettre dans la boîte. Faire un film comme ça en 3D est beaucoup plus proche de la fabrication d’un film avec des acteurs que d’un film d’animation traditionnel en 2D. (Lire la suite de l’interview)

(Propos recueillis par Jean-Luc Brunet – monsieurcinema.com)